Groupe de travail O3D Éolienne

De codatafrance-wiki
Aller à : navigation, rechercher
Annexes du groupe de travail Éolienne
Retour à la page du projet
Les groupes de travail O3D
Les groupes en activité
Les groupes en préparation
Retour à Groupe de travail O3D


SEE ENGLISH VERSION Project team O3D Wind Energy


Ce document est la synthèse à ce jour, du Groupe de Travail « éoliennes » de O3D, dont l’objectif est de définir une vue d’ensemble de ce domaine, de donner une bibliographie succincte des documents et sites web qui sont apparus comme les plus pertinents aux membres du groupe de travail, de lister les domaines complémentaires à aborder dans une démarche multidisciplinaire, de proposer des sujets d’études dans le cadre de thèses ou de mémorandums, d'indiquer des directions de décisions qui pourraient être prises dans l’avenir et des domaines possibles d’innovation.

« Quand un chinois doit abattre un arbre en 6 heures, il passe 5 heures à affûter sa hache »

Membres du groupe de travail

Synthèse générale

L'éolien dans le monde

À ce jour, l’éolien est, au niveau mondial, une industrie mature, très structurée, avec des investissements très importants, une croissance remarquable, un niveau d’emploi significatif et une forte implication d’une dizaine de pays sur tous les continents.

À l’échelle des régions, l’Europe est leader. À celle des pays, le leadership appartient aux États-Unis, à l’Allemagne, à la Chine, à l’Espagne et à l’Inde.

La France et l'éolien

La France est bien placée dans les investissements réalisés, comme dans ceux en cours ou planifiés. Elle a, jusqu’ici, relativement bien protégé l’environnement du point de vue esthétique et continuera de le faire dans l’avenir. Elle a certainement manqué le virage industriel. L’État est conscient de ce que le support donné jusqu’ici aux investisseurs est supérieur à ce qu’il devrait être, ce qui incidemment montre que l’éolien est plus rentable que ce qui était prévu au départ. Par contre ce mode de financement risque de freiner l’expansion future, à cause de son coût et des critiques que l’opinion publique ne manquera pas de soulever.

Quant à l’utilité de ce type d’investissement en France, il y a assez peu de transparence dans les documents accessibles au public :

  • Les économies en CO2 sont difficiles à comprendre. Par exemple, l’étude des courbes et chiffres, sur le site de RTE, ne démontre aucun gain de CO2 sur le mois d’août 2010. Les gains en déchets nucléaires ne sont naturellement pas mis en évidence, ce qui pourtant ne devrait pas être trop difficile à faire.
  • La comparaison des prix de revient avec le nucléaire ou le thermique est décevante pour deux raisons : d’une part, la façon dont ces prix sont calculés dans le détail n’est pas disponible, sans que l’on sache de surcroît si les frais financiers sont inclus dans les calculs du thermique et du nucléaire alors que cette part est comprise dans le prix d’achat par EDF des KWh éoliens. D’autre part, on compare des prix de revient d’investissements nouveaux et d’investissements anciens. Et pourtant les prix de revient futurs déclarés par EDF pour la centrale nucléaire de Flamanville sont comparables aux prix de revient de l’éolien. On s’aperçoit que les ordres de grandeur par coût du KWh produit, sont voisins (et donc que le mode de financement de l’éolien est définitivement mal conçu). Enfin, la notion de coût marginal n’est jamais abordée.
  • L’investissement massif dans l’éolien français aurait-il dû recevoir une telle priorité par rapport, par exemple, à l’isolation des bâtiments ou le contrôle des dépenses d’énergie électrique non nécessaires ? La réponse est probablement non, en particulier si on considère que l’électricité ne représente que 20 % environ de l’énergie consommée en France.

Disciplines complémentaires

Une compréhension en profondeur de l’investissement en éolien demanderait :

  • Une connaissance équivalente des autres moyens de production d'électricité - renouvelable et non renouvelable - ce qui pourrait donner lieu à une nouvelle science du Développement Durable qui pourrait s'intituler Electricité - Science du Développement Durable
  • Une pratique de l’analyse des coûts de production dans les processus continus
  • Une application de cette pratique à l’analyse des coûts déclarés de production de l’électricité nucléaire et thermique
  • Une pratique économique du « sourcing », c'est-à-dire du choix à un moment donné d’un site de production par rapport à d’autres pour la fourniture d’un produit, ici le KWh
  • Une compréhension des mécanismes de régulation de production d’électricité sur un territoire (par RTE en France)
  • Une connaissance des domaines de l’énergie nucléaire et de l’énergie thermique à un niveau comparable à cette étude sur l’éolien
  • Une étude sur les plans d’Aménagement du Territoire
  • Une grille de hiérarchisation des investissements Développement Durable avec des ratios appropriés permettant de définir des priorités par rapport aux objectifs recherchés

Comme on le voit, la multidisciplinarité dans les projets de Développement Durable n’est pas un vain mot, car c’est la compréhension de l’ensemble qui va conduire à des innovations durables. Cette compréhension peut s’atteindre par une synthèse obtenue par la consultation d’experts, mais cette synthèse demande une analyse en profondeur du travail des experts tout simplement pour arriver aux questions que dans leur approche « verticale » ceux-ci ne sont pas amenés à se poser naturellement.

Domaines de décision

  • Faut-il investir à ce jour dans l’éolien ? Dans les conditions actuelles, certainement, l’investissement dans l’éolien montrant un discounted cash-flow (DCF) bien supérieur à 10%. Il faut pourtant prendre en compte la façon dont sont calculés les dividendes qui devraient en particulier inclure le remboursement du capital dans les 15 premières années
  • Faut-il maintenir les conditions actuelles de rachat des KWh par EDF ? Probablement non, des conditions moins favorables pouvant laisser une retour raisonnable aux investisseurs. La participation des communes dans ce type de projet est également à revoir, en particulier suite à la suppression de la taxe professionnelle
  • Faut-il donner une telle priorité à l’éolien en France ? Pour le moins la question reste ouverte

Ces conclusions sont en ligne avec les recommandations du Rapport Ollier<ref>Accéder au texte du rapport Ollier sur le site de l'Assemblée nationale</ref>.

Domaines d'innovations

  • Prise en compte des dégagements de CO2 dans la régulation des différentes sources d’électricité sur un territoire
  • Réinventer le mode de participation des Communautés de Communes dans ce type d’investissement
  • Réduction du poids : voir la technologie proposée par Boulder Wind Power : enerzine.com

Sujets possibles d'études / mémorandums / thèses

  • Analyse de la régulation des divers moyens de production d’électricité sur un territoire en fonction de la demande. Pratique française et pratiques étrangères.
  • Comparaison des modes de calcul des prix de revient du KWH pour les différentes sources d’électricité.

Sites web de référence

Il y a de très, très nombreux sites sur l’éolien. Nous avons retenu les quelques sites suivants qui peuvent être très utiles dans le cadre d’études approfondies.

  • Le site Wikipédia AAA
  • Le site thewindpower.net : ce site est remarquable pour les statistiques qu’il rassemble
  • Le site debatpublic-eolien-en-mer.org : ce site donne des informations d’une grande transparence sur un débat public éolien off-shore. Passionnant.
  • Le site rte-france.com : ce site peut permettre une analyse de la production et de la consommation journalière d’électricité, quart d’heure par quart d’heure, avec estimation du CO2 rejeté. Très utile pour le début d’une étude sur le contrôle de la production d’électricité sur le territoire.
  • Le site du Global Wind Energy Council (GWEC) : incontournable en particulier pour les statistiques d’investissements et pour les politiques des différentes nations.
  • Le site du European Wind Energy Association
  • L'éolien sur le site Wikipédia Par rapport au site Wikipedia sur les éoliennes, le sie O3D se veut plus ciblé, avec une bibliographie volontairement réduite pour être plus facilement consultable. Par ailleurs les annexes présentées séparemment peuvent être utilisées par d'autres Groupes de Travail.

On peut aussi consulter les organisations suivantes :

Bibliographie

Il y a des centaines de rapports sur l’éolien. Nous proposons les références suivantes :

Personnalités

Les noms à retenir pour d’éventuels contacts dans le cadre de O3D :

Annexes

Notes

<references/>