Groupe de travail O3D Communautés d'intérêt

De codatafrance-wiki
Aller à : navigation, rechercher

Modèle:Infobox annexes GDT O3D Communautés d'intérêt

Les groupes de travail O3D
Les groupes en activité
Les groupes en préparation
Retour à Groupe de travail O3D

Ce projet concerne l'étude des Communautés d'intérêt à l'échelle micro, ce que l'on appelle aussi les communautés de pratique, laissant au Groupe de travail Géopolitique et développement durable leur étude macro à l'échelle mondiale

Objectif du projet

Depuis plusieurs décennies, il y a une prise de conscience croissante de l’importance et des potentialités des relations horizontales dans les organisations comme dans la société. Ces relations se développent autour de structures plus ou moins permanentes, plus ou moins organisés, souvent en opposition plus ou moins affichée avec les structures hiérarchiques, quelque fois encouragées et utilisées par celles-ci. Les outils informatiques ont favorisé considérablement ce type d’éclosion en donnant à ces réseaux des outils de communication puissants, rapides, internationaux.

Dans l’exercice du pouvoir sociétal, les relations horizontales – de pair à pair – prennent une place croissante, fondamentale dans le cadre du développement de notre société et donc du développement durable. La compréhension de leur mécanisme de fonctionnement devient incontournable pour tous ceux qui recherchent quelques repères dans ce monde de changement exponentiel, comme pour ceux qui cherchent à en comprendre les menaces et les opportunités.

Et ceci n’est pas évident, car si nous appartenons tous plus ou moins à ces systèmes maillés, le plus gros de notre formation sociétale est orientée sur les systèmes hiérarchiques, de l’école au fonctionnement des entreprises, des partis politiques, des masters de management.

Pour comprendre et mieux utiliser les relations horizontales, il convient donc de les étudier plutôt que de faire confiance à notre intuition ou à notre expérience.

La compréhension des mécanismes de fonctionnement des communautés d'intérêt devrait ainsi apporter un éclairage important aux différentes études du développement durable.


Ce projet est fortement lié au Groupe de Travail Médias sociaux

Bibliographie

"La méthode Google" - Jeff Jarvis - éditions SW Télémaque, 2009

"Communauté de pratique et management par projet" Valérie Chanal

Ce document est une analyse du livre d’Etienne Wenger « Community of Practice – Learning – Meaning and Identity » 1998 Cambridge University Press qui offre une grille de lecture des processus d’apprentissage dans les communautés de pratique. On y trouve des concepts sur le fonctionnement des communautés de pratiques et sur ce que l’on pourrait appeler les facteurs clé de leur succès. Valérie Chanal élargit l’approche de Wenger au management par projet, apportant ainsi un éclairage sur les processus d’innovation. Une solide réflexion sur la relation entre le savoir et l’action. Communauté de pratique - Valérie Chanal

"Les communautés de pratique" Livre blanc

Ce document représente une excellente check liste pour tout manager d'une communauté de pratique. Communauté de pratique - Livre blanc

Wikipedia

Communauté de pratique