Annexe 11 Groupe de travail O3D Éolienne
L'énergie éolienne répond parfaitement aux trois éléments constitutifs du développement durable :
- efficacité économique
- respect de l’environnement
- prise en compte du volet sociétal
Ce dernier est le véritable fondement de la loi Grenelle 2, qui au final n’est pas un frein à l’éolien mais au contraire une opportunité de développer cette énergie de façon raisonnée et concertée. Dorénavant, toutes les parties prenantes sont consultées et toutes les démarches encadrées.
La méthode de choix d’implantation d’un parc éolien est résumée dans une simple équation, où l’on doit trouver un équilibre entre optimisation financière et élimination maximum des contraintes et oppositions.
Dans un premier temps, il faut identifier les meilleurs « spots » en terme de puissance et de rendement du vent. Dorénavant le travail est fait par les services de l’État qui produisent les Atlas éolien régionaux. Dès identification d’un terrain, avec autorisation des propriétaires, on teste pendant 6 à 12 mois les vents. Après validation de l’intérêt du site, il est nécessaire de créer une ZDE, zone de développement éolien, avec les municipalités concernées. Cette zone est obligatoire pour pouvoir vendre sa production à EDF.
Dans un deuxième temps, il faut être à proximité d’un poste source de puissance suffisante et disponible. La distance maximum d’autorisation est de 10 km, au dessus le Préfet peut juger trop cher le raccordement.
Dans un troisième temps, il faut étudier l’intégralité des contraintes et servitudes administratives et légales, puis prendre en compte les données environnementales.
S’en suivra le déroulement d’une série d’actions administratives réglementées par la loi Grenelle 2.
Il est à préciser que la durée de réalisation d’un parc éolien est de 5 à 6 ans.