Groupe de travail O3D Neurosciences
Annexes GDT Neurosciences |
---|
Retour à la page projet |
Les neurosciences et le développement durable
Grâce à d’importants budgets de recherche et aux développements de nouvelles technologies –IRM, etc - les neurosciences ont considérablement progressé au cours de deux dernières décennies, au point de devenir naturellement incontournables en particulier dans le traitement des lésions du cerveau, mais aussi et de plus en plus, dans la vie quotidienne des non spécialistes, par exemple dans la pratique des rééducations (AVC, etc), mais aussi dans la prise de conscience des bonnes attitudes à avoir dans l’accompagnement quotidien des personnes ayant subi un AVC ou sous l’emprise d’une maladie d’Alzheimer.
On peut alors penser que dans les décades à venir, les découvertes actuelles et celles qui vont découler de la recherche, vont très certainement donner aux neurosciences un rôle majeur dans un grand nombre de domaines liés aux multiples défis futurs que l’on rassemble sous le vocable du Développement Durable.
Il y a donc la nécessité de prendre conscience de l’émergence de nouvelles branches des neurosciences , les neurosciences du Développement Durable qui ont pour objectif de devenir force de proposition – à partir de connaissances scientifiques – dans des champs aussi variés que :
- L’évolution de l’éducation et de la formation, pour préparer l’homme à un développement des ses capacités lui donnant la possibilité d’appréhender autrement les nouveaux outils de mise à disposition dans tous les domaines.
- L’appréhension du management du changement, au plan individuel comme au plan collectif.
- L’apprentissage devenant une discipline de vie nécessaire et aussi garante d’une prolongation de l’activité cérébrale dans le temps bien au-delà de la situation moyenne actuelle.
- Le développement de nombreuses potentialités du cerveau laissées trop souvent en friche, suite à une méconnaissance des mécanismes pouvant les promouvoir, mécanismes que les neurosciences ont déjà fortement exploré.
- La place de l’art dans le développement humain par son impact sur les activités cérébrales.
- La communication.
O3D se propose d’héberger sur ce site, des chercheurs de toutes disciplines prêts à partager et développer leurs connaissances sur ces sujets fondamentaux, avec la volonté d’aboutir à des publications qui pourraient éclairer les mondiaux citoyens sur un chemin qui pour beaucoup d’entre eux, a perdu ses repères. Il serait d’ailleurs plus juste de dire que les repères perdus l’ont été parce qu’en grande partie obsolètes ? et qu’il nous faut maintenant trouver des repères adaptés à notre nouvel environnement. Les neurosciences peuvent – et doivent – aider dans la formulation des ces nouveaux repères.