Groupe de travail O3D Biomimétisme : Différence entre versions

De codatafrance-wiki
Aller à : navigation, rechercher
(Conclusion du Rapport du Ministère du Développement Durable Oct 2012 Hermine Durand/Catherine Larrieu)
(Conclusion du Rapport du Ministère du Développement Durable Oct 2012 Hermine Durand/Catherine Larrieu)
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
* En lisant le livre de Janine Benyus "BIomimicry" traduit en Français
 
* En lisant le livre de Janine Benyus "BIomimicry" traduit en Français
 
* En étudiant le rapport du Ministère du Développement Durable (Oct 2012)
 
* En étudiant le rapport du Ministère du Développement Durable (Oct 2012)
 +
  
 
==Conclusion du Rapport du Ministère du Développement Durable Oct 2012 Hermine Durand/Catherine Larrieu==
 
==Conclusion du Rapport du Ministère du Développement Durable Oct 2012 Hermine Durand/Catherine Larrieu==

Version du 17 juillet 2013 à 05:18

Annexes du groupe de travail Biomimétisme
Retour à la page du projet
Les groupes de travail O3D
Les groupes en activité
Les groupes en préparation
Retour à Groupe de travail O3D

Membres du groupe de travail

Porteurs du projet de Senlis

  • Francis Pruche
  • Sylvie Gauthier Maurestan
  • Daniel Grognier

Supporteurs du Projet de Senlis

  • Yves Cotonea
  • Philippe Saguet
  • Andre Couture
  • Robert Vazille

Le Biomimétisme?

"Le biomimétisme désigne le transfert et l'application de matériaux, de formes, de processus et de propriétés remarquables observées à différentes échelles du vivant, vers des activités humaines" (Wikipédia)

On utilise aussi les termes suivants: Biomimicry, Biomimetics,Biognosis, Biologically inspired design.

Le Biomimétisme est à la fois une science et une philosophie et de ce fait représente peut-être une des branches les plus prometteuses du Développement Durable.

Objectif du projet

Rassembler une base de données qui donnent l'essentiel des réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la définition du Biomimétisme?
  • Quelles sont les différences essentielles entre les technologies issues de l'approche conventionnelle et celles issues du Biomimétisme?
  • Quelles sont les grandes organisations mondiales impliquées dans le Biomimétisme?
  • Quels sont les experts connus?
  • Où trouve-t-on les publications?
  • Quels sont les budgets de recherche consacrés au Biomimétisme?
  • Quelles sont les applications actuelles?
  • Quelles sont les applications potentielles?
  • Le projet de Senlis

Comment aborder ce sujet

  • Par une approche interactive en cherchant les réponses aux questions que l'on se pose dans les nombreux liens donnés dans les annexes ( en haut et à droite de l'écran
  • En lisant le livre de Janine Benyus "BIomimicry" traduit en Français
  • En étudiant le rapport du Ministère du Développement Durable (Oct 2012)


Conclusion du Rapport du Ministère du Développement Durable Oct 2012 Hermine Durand/Catherine Larrieu

"Le biomimétisme et l'écomimétisme sont des notions séduisantes : en s'inspirant du vivant (que ce soit d'une forme, d'un procédé ou d'un ensemble d'interactions au sein d'un écosystème), les êtres humains pourraient réconcilier leurs activités avec la biosphère, réussissant ainsi la transition de nos sociétés modernes vers une économie verte. Cependant, à l'heure actuelle très peu d'innovations donnent lieu à des produits ou technologies commercialisables à la fois inspirées du vivant ET significativement plus durables que ceux auxquels ils se substituent.

Si la nature a toujours été une des premières sources d'inspiration de la créativité humaine, l'histoire est parfois réécrite : certaines technologies dites biomimétiques ont été mises au point avant que le phénomène soit découvert dans le vivant, et certaines pratiques agricoles (comme le semis direct) ne sont pas toujours issues d'une volonté d'imiter la nature, mais plutôt de diminuer la charge de travail de l'agriculteur. Il est donc nécessaire d'être vigilant quant au « biomimicry-washing ».

Néanmoins, de nombreux projets de recherche et développement – qu'on les qualifie on non de biomimétiques – sont prometteurs dans le contexte de l'économie verte :

  • matériaux bio-inspirés aux propriétés remarquables et dont la fabrication se fait dans des conditions douces,
  • décryptage des étapes de la photosynthèse et mise au point de photocatalyseurs efficaces et respectueux de l'environnement, pouvant servir à produire du biohydrogène,
  • catalyse de réactions chimiques à température et pression ambiantes sans solvants toxiques, ou neutralisation bactérienne, grâce aux biotechnologies blanches,
  • mise au point de schémas de production en boucle fermée, comme le font quelques entreprises françaises dans le domaine agroalimentaire ou des biotechnologies,
  • démarche écomimétique en agro-écologie et aquaculture durable.

Le succès de ces projets - qui sont à des stades d'avancement divers - dépend de la capacité à faire interagir les acteurs de différents domaines d'activité, ainsi que de la capacité à surmonter les barrières scientifiques, techniques, financières, institutionnelles et culturelles qui existent actuellement, notamment avec l'aide de la puissance publique.

Le biomimétisme, qu'il soit ou non désigné comme tel, est une méthode d'innovation présentant un fort potentiel ou non désigné comme tel, est une méthode d'innovation présentant un fort potentiel dans le contexte de l'économie verte. Les projets qui y font appel et qui participent à l'élaboration de modes de dans le contexte de l'économie verte. Les projets qui y font appel et qui participent à l'élaboration de modes de dans le contexte de l'économie verte. Les projets qui y font appel et qui participent à l'élaboration de modes de dans le contexte de l'économie verte. Les projets qui y font appel et qui participent à l'élaboration de modes de production en rupture avec les voies actuelles méritent d' production en rupture avec les voies actuelles méritent d' production en rupture avec les voies actuelles méritent d' production en rupture avec les voies actuelles méritent d'être encouragés. être encouragés. être encouragés. être encouragés."

Références