Annexe 1 Groupe de travail O3D Médias sociaux

De codatafrance-wiki
Aller à : navigation, rechercher
Annexes du groupe de travail Médias sociaux
Retour à la page du projet
Assises du Journalisme


La 4e édition des Assises du journalisme et de l'information<ref>Les Assises du journalisme sur le blog slate.fr</ref> vient de se terminer. Elles se sont tenues les 16, 17, et 18 novembre 2010, à Strasbourg, au Conseil de l'Europe.

Voici un bref résumé en trois points :

  • L’AFP en «mutation». Les organisateurs ont annoncé une «carte blanche à Emmanuel Hoog, président de l’AFP, et Philippe Massonnet, directeur de l’information de l’AFP : quel avenir pour les agences de presse face aux révolutions numériques ?»
  • L’information en temps réel pointée du doigt montre, d’un côté, le temps réel, les flux d’information sur le Net, les contenus diffusés sur les réseaux sociaux, et de l’autre, les contenus de qualité, l’investigation, le temps du recul et de l’analyse. « L’immédiateté numérique nous bouscule tandis que la compression économique nous accule », plaide dans son éditorial Jérôme Bouvier, président des Assises du journalisme. « C’est dans le moment entre l’info reçue et l’info rendue que se joue pourtant l’acte d’informer. Tous ceux qui rêvent de l’abolir, de le réduire à rien, sont les assassins de nos métiers, de nos médias, de l’information de qualité ». Avec la contrainte du temps qui se resserre, les journalistes Web trouvent des façons de travailler inédites, comme décrit dans ce W.I.P. sur la «r édaction secrète du Web français », pour à la fois donner l’information le plus vite possible, par exemple avec un «urgent» rédigé en quelques lignes.
  • L’éthique de la profession, mise à jour ou pas ? Propos internes aux rédactions se retrouvant sur les réseaux sociaux, limite à la diffamation… tous les sujets évoqués aux Assises du journalisme posent, de près ou de loin, la même question: faut-il redéfinir la charte de déontologie des journalistes ? Et faut-il créer un Conseil national de l’Ordre pour les journalistes, comme cela existe pour les médecins et les avocats ? Débattue lors de plusieurs conférences, cette interrogation n’a pas trouvé de réponse.

Jusqu’à présent, deux textes sont en vigueur dans la profession. D’une part, la Charte des devoirs professionnels des journalistes français, créée en 1918, et d’autre part, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, qui date de 1971. Désormais, un code rédigé par Bruno Frappat, chargé d’un groupe de travail sur l’éthique journalistique lors des États généraux de la Presse écrite, en 2008, circule…

Mais ne fait pas l’unanimité, comme le souligne cet article de Libération, « L’éthique, ça gratte ». Et cela risque de continuer à gratter :

Notes

<references/>