Annexe 10 Groupe de travail O3D Éolienne

De codatafrance-wiki
Révision de 27 mars 2013 à 21:00 par Invité codata france (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Infobox annexes GDT O3D Éolienne}} '''<big><center>Notes sur le rapport Ollier</center></big>''' [http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2398.asp rapport Olli... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Annexes du groupe de travail Éolienne
Retour à la page du projet
Notes sur le rapport Ollier


rapport Ollier

Un rapport très intéressant qui fait une bonne synthèse de l’état des lieux sur l’énergie éolienne, avec une approche multidisciplinaire inhabituelle. A l’actif du rapport, sa présentation originale sur l’impact environnemental des éoliennes et ses propositions à ce sujet. Par ailleurs le problème posé par l’intermittence de la production éolienne est mis en évidence, mais mal éclairé et la partie économique est d’une désastreuse simplicité. J’aurais aimé qu’elle soit abordée avec une approche « type sourcing », avec des chiffres dûment documentés. (en annexe) Il est aussi intéressant de noter que le tarif éolien soit présenté comme une mine d’or pour les investisseurs sans qu’il soit dit que ceci est plutôt une bonne nouvelle : cela prouve que les éoliennes sont finalement plus rentables qu’attendu, ce qui devrait être porté à l’actif de cette technologie plutôt qu’à son passif. Il y a un éclairage sur l’effet levier financier, les investisseurs pouvant probablement emprunter une partie importante du capital nécessaire à l’investissement, et ceci à un taux inférieur au retour de 8% sur le capital total annoncé pour l’éolien, ce qui signifierait donc un taux plus important pour les capitaux propres. Il s’avère que ce raisonnement est tout à fait discutable, car le capital emprunté doit être remboursé ce qui réduit le discounted cash-flow (DCF). Passionnant pourtant de voir que la revente des actions à des personnes intéressées par des rentabilités annoncées de 8% voire inférieure, puisse donner lieu à un jeu boursier pas vraiment sain. En tout cas le rapport remet donc en cause avec raison le montant de rachat du KWH sous sa forme actuelle.

Autre élément important : pour une des premières fois, on voit dans ce rapport une tentative de hiérarchisation chiffrée des différentes façons de réduire les émissions de CO2 (mais les gains en CO2 sont mal explicités). Il était temps, même si l’approche présente est assez timide.

Ce qui manque dans ce rapport :

  • Une annexe détaillée donnant les analyses financières de CRE (Commission de la Régulation de l’Energie)
  • Une bibliographie plus poussée.
  • Une analyse approfondie des gains en CO2.
  • Des propositions concrètes sur la remise en cause du financement par EDF.
  • Très curieusement, une synthèse type « executive summary »