Annexe 3 Groupe de travail O3D Urbanisme
Quelques chiffres sur les taxis à SHANGHAI
D’après le travail des étudiants dans le cadre de CS03 projet TDD-Shanghai
Les taxis à Shanghai représentent une partie importante du transport public urbain de la ville. La ville dispose de 261 compagnies de taxi, qui emploient près de cent mille personnes. Le nombre total de taxis est presque de 49,900 véhicules en 2011. L'ensemble des entreprises transportent en moyenne près de 300 millions de personnes, ce qui représente environ 24% du trafic total de passagers par jour.
Il apparaît que dans l’activité taxis, il y a beaucoup de nouveautés et de nouvelles techniques, par exemple, le taxi électrique et le système GPS intégré .
Le système de GPS peut superviser tous les taxis et afficher tous les problèmes de véhicule par le centre de surveillance du taxi. Ses fonctions principales sont le suivi et l'expédition, appel de taxi, services d'information, alarme d’accident, la gestion de GPS pour véhicules programme...
Actuellement, les taxis à Shanghai commencent à utiliser les nouveaux plafonniers ,qui affichent trois états de fonctionnement, transporté, appel et pause pour identifier par des passagers.
Il semblerait qu’au total (voitures et tricycles) il y est plus de 100,000 « taxis noirs ». Alors que le total de taxis de Shanghai est seulement de 49.000, c’est à dire moins de la moitié du total des «véhicules noirs »